Les détecteurs de fumée sauvent des vies!

Les incendies domestiques font énormément de victimes en Belgique. En plus d’éviter les risques d’incendie dans et autour de l’habitation, il est important d’acquérir suffisamment de détecteurs de fumée.

As-tu déjà installé des détecteurs de fumée?

En Belgique les incendies d’habitation font énormément de victimes.Il faut non seulement éviter les risques d’incendie dans et autour de la maison, mais aussi investir dans suffisamment de détecteurs d’incendie. Trop peu de gens saven que lors d’un incendie nocturne, on a très peu de chances de se réveiller à temps. On ne sent rien en dormant ! La fumée d’un incendie se répand très vite et est étouffante.

Suffisamment de détecteurs de fumée et un plan d’évacuation bien rodé peuvent sauver des vies!

Il est important de prévoir un détecteur dans chaque pièce, sauf dans la cuisine, la salle de bain et le garage. Mais ici aussi il y a risque d’incendie. Prévoyez donc un détecteur dans les environs immédiats de ces pièces.

Optez pour des détecteurs à batteries jetables et d’une durée de dix ans.

Dans les habitations plus grandes, il vaut mieux opter pour des détecteurs reliés entre eux pour que la sonnerie s’entende dans plusieures pièces à la fois.

En cas d’incendie les détecteurs de fumée et un plan d’évacuation bien rodé vous aideront à quitter l’habitation à temps. Mettez-vous d’accord avec toute la famille qui fera quoi en cas d’incendie (qui prend les enfants en charge, où pendent les clefs, par quel chemin sortir,….).

Que dit la loi à propos des détecteures de fumée?

Les détecteurs sont obligatoires en Belgique! La législation c’est très beau mais sachez que le nombre de détecteurs chez vous dépend du nombre de risques. Mettez suffisamment de détecteurs et faites un plan d’évacuation.

Il y a différentes dispositions légales à prendre selon que vous résidez en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre.

Depuis le 20 novembre 2004 les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations en Wallonie. Dans une propriété locative c’est le propriétaire qui est responsable pour l’installation de détecteurs et le locataire pour le remplacement des batteries.

Le nombre de détecteurs dépend du type d’habitation et de la surface habitable.

Appartement: Si la surface de l’appartement est inférieure à 80m², un détecteur suffira. Si l’appartement est plus grand, il faudra prévoir deux détecteurs.

Maison: Un détecteur par étage est obligatoire. Un entresol est considéré comme un étage. Si la surface de l’étage fait plus de 80m², il faut installer deux détecteurs de fumée. Si la maison contient au moins quattre détecteurs de fumée, il faut les relier entre eux ou installer système de détection centralisé.

Les détecteurs doivent être du type optique et certifiés par un organisme reconnu. Ils doivent fonctionner individuellement sur batteries ou sur le réseau électrique.

Depuis le 1° juillet 2005 les détecteurs de fumée ne sont obligatoires que dans la Région Bruxelles Capitale. Le nombre de détecteurs dépend de la disposition de l’habitation, du studio, de l’appartement ou du kot d’étudiant. Le propriétairte doit  placer un détecteur dans chaque pièce traversée depuis la chambre à coucher jusqu’à la sortie de l’habitation. L’achat, l’installation et le remplacement des détecteurs sont à charge du propriétaire.

Les détecteurs optiques doivent être certifiés BOSEC et fonctionnent sur batteries d’une durée supérieure à 5 ans. Ils peuvent aussi être reliés au réseau électrique avec une batterie d’urgence qui s’enclenche lors d’une rupture de courant.

Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis le 1° janvier 2013 selon le tableau ci-dessous.

Type d’habitation?

 

A partir de:

Propriétés locatives

Location

Tous nouveaux contrats

Habitations construites avant 1945

Habitations construites après 1945

01/01/2013

31/12/2015 au plus tard

31/12/2015 au plus tard

31/12/2018 au plus tard                 

Propriétés locatives

Construites avant 1950

Construites entre 1950 et 1970

Construites entre 21970 et 1980

31/12/2013 au plus tard

31/12/2014 au plus tard

31/12/2016 au plus tard

Kots d’étudiants

Chaque habitation indépendante ou

chambre préue pour étudiants

01/10/2014

Nouvelle construction

Avec travaux requérant un permis

d’urbanisme

01/01/2013

Il doit y avoir au moins un détecteur de fumée par étage. Les propriétaires sont responsables de l’installation des détecteurs, les locataires pour le remplacement des batteries. Le détecteur doit être optique, labellisé CE et répondre à la norme NBN 14604.

Depuis le 1° janvier 2020 toutes les habitations en Flandre qui ne tombent pas sous les catégories sus-mentionnées doivent avoir au moins un détecteur par étage.

Des règlements de Police Municipales peuvent être plus sévères et exiger des contraintes supplémentaires, principalement dans les kots d’étudiants.

En Flandre il faut au minimum un détecteur de fumée par étage.

A Bruxelles seules les propriétés locatives sont soumises à la loi et il faut un détecteur dans chaque pièce depuis la chambre à coucher jusqu’à la sortie de l’habitation.

En Wallonie il faut un détecteur par étage. Si l’étage fait plus de 80m² : 2 détecteurs. A partir de 4 détecteurs il faut les relier entre eux.

Bon à savoir concernant les détecteurs:

  • Cherchez sur l’emballage les labels CE et EN 14604.
  • Optez pour des détecteurs à batteries jetables et d’une durée de vie supérieure à 10 ans.
  • Mettez un détecteur dans chaque chambre.
  • Dans la salle de bain, la cuisine et le garage, le risque de fausse alerte est trop grand. Prévoyez un détecteur dans les environs immédiats de ces pièces.
  • Installez les détecteurs selon les prescription du fabriquant.
  • Testez vos détecteurs de fumée une fois par mois en pressant le bouton prévu à cet effet.
  • Evitez la poussière dans vos détecteurs.
  • Remplacez vos détecteurs tous les dix ans.

Testez et dépoussièrez vos détecteurs une fois par mois!

Afin de garantir le bon foctionnement de vos détecteurs de fumée il est primordial de les tester et de les dépoussièrer une fois par mois.

Ces détecteurs sont sensibles à la poussière. Pour éviter les faussses alertes et garantir le bon fonctionnement, il faut les dépoussièrer une fois par mois. Faites le avec un chiffon ou avec la partie brosse de votre aspirateur.

Testez vos détecteurs une fois par mois en poussant sur bouton prévu à cet effet.

.

Dépoussiérez vos détecteurs de fumée une fois par mois en utilisant de préférence l’embout brosse de votre aspirateur.

Dépoussiérez vos détecteurs de fumée une fois par mois en utilisant de préférence l’embout brosse de votre aspirateur.

Afin de vous assurer du bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée, il est crucial de les remplacer tous les 10 ans.

En cas d’incendie, vous ne disposez que de 3 minutes pour sortir!