As-tu déjà un plan d’évacuation ?

Fais un plan d’évacuation. Lors d’un incendie tu n’as que 3 minutes pour quitter la maison. Il faut suffisamment de détecteurs d’incendie et un plan d’évacuation bien rodé pour que toi et ta famille puissent sortir à temps de la maisonn.

As-tu déjà un plan d’évacuation?

En Belgique les incendies d’habitations font énormément de victimes. Il faut non seulement éviter les risques d’incendie, mais aussi investir dans suffisamment de détecteurs d’incendie et disposer d’un plan d’évacuation bien rodeé.

Quelles sont les accords préliminaires prévus?

Pour pouvoir évacuer au plus vite une habitation en feu, il faut prévoir au préalable quelques accords avec les autres locataires.

 

  1. Qui reveille les enfants et les mène en sécurité?
  2. Qui s’occupe des personnes à mobilité réduite?
  3. A l’extérieur, où est le point de rassemblement ? Il vaut mieux choisir un endroit à l’avant de l’habitation, de manière à savoir rapidement si tout le monde est là.
  4. Qui va appeler les secours au numéro gratuit 112?

Es-tu bien prépareé pour une évacuation?

Il est important d’équiper toutes les pièces d’un détecteur de fumée, à l’exception de la cuisine, de la salle de bains et du garage. Ces endroits présentent toutefois aussi un risque d’incendie. Installez donc un détecteur de fumée à proximité directe de ces pièces. Choisissez des détecteurs de fumée munis d’une pile non remplaçable d’une durée de vie de 10 ans.

Disposer de suffisamment de détecteurs de fumée permet de détecter rapidement tout incendie et avoir un plan d’évacuation testé vous permet de quitter votre habitation à temps avec votre famille.

Il est crucial de mettre une lampe de poche dans chaque chambre à coucher. En effet, en cas d’incendie, il n’y aura plus d’électricité et donc plus de lumière.

Veillez à ce que les voies d’évacuation ne soient pas obstruées. Fermez les portes en sortant du bâtiment. Cela permet de cloisonner le feu et de limiter un maximum l’apport d’oxygène, ce qui vous donne davantage de temps pour quitter votre habitation. N’utilisez pas d’ascenseur.

Laissez la clé sur la porte avant ou arrière, ou posez-la à proximité ! Attention : les volets électriques ne fonctionnent pas en cas d’incendie.

Veillez d’abord à ce que tous les occupants sortent, puis appelez les services de secours via le numéro gratuit 112. Attendez l’arrivée des pompiers dehors et ne rentrez plus dans l’habitation.

En cas d’incendie, vous ne disposez que de 3 minutes pour sortir!